Huguette Neige

D’un seul coup je réalise que, l’une après l’autre, les années se sont empilées. Elles sont nombreuses. Est venu le temps où je me sens être vieille.

Comment aborder cette nouvelle tranche de vie qui n’a pas d’avenir ? Tout fait peur. Pour ne pas céder à l’angoisse je pars à la découverte de ce monde qu’est la vieillesse. Je trouve une compagne de voyage : Huguette Neige, mon ainée de 10 ans. Elle a plus d’expérience que moi.

Huguette fait plaisir à voir. Dynamique, fantaisiste, engagée, généreuse, curieuse, estimée, aimée. Elle offre ce visage façonné par les joies et les souffrances de la vie. Ensemble nous nous promenons dans sa vie de façon improvisée, au gré de nos envies.

Nous discutons du présent et de l’avenir, de ce qui bouge dans le monde et autour de nous, de nos projets, de nos convictions. Le passé est néanmoins présent, les souvenirs témoignent de ce qui a compté, les images gardées en mémoire continuent à rester vivantes.

La vieillesse apporte son lot de douleurs, de contrariétés, de renoncements, de peurs. Faute de ne pouvoir y échapper, il faut vivre avec sereinement. Savoir profiter des plaisirs simples, s’intéresser aux autres, garder l’esprit curieux, s’enthousiasmer, partager, sont quelques ingrédients que j’ai découverts  des moments passés avec Huguette.

A travers Huguette Neige j’ai vu une facette heureuse de la vieillesse.

Le journal : 28 pages – 15€ (hors frais de port)